Pour renforcer leur liens et le fort partenariat entre les équipes de Sutunam France & Vietnam, les associés des deux structures ont fait un pari fou il y a quelques mois:
Réaliser l’ascension du Mont Blanc par la voie royale.
Un beau défi qui a demandé un peu de préparation physique, une bonne dose de soleil (même si nous en avons manqué pour le finish) et surtout beaucoup d’envie pour arriver à 4 810m le jour J !
Etant novices en alpinisme nous avons donc tout naturellement choisit avec notre guide (montagne-en-douceur.com) d’emprunter l’itinéraire de la voie dite « normale » ou « royale » car la moins complexe techniquement.
- Premier jour: Préparation, ascension au refuge Albert premier, Ecole de neige, neige, cramponnage, marche encordés, nuit en altitude
- Deuxième jour: Premier sommet « La petite fourche », randonnée glaciaire, retour en vallée
- Troisième jour, courte ascension de « Nid d’aigle » jusqu’au refuge de « Tête Rousse » et repos afin de préparer le lendemain.
- Grosse journée, 1700m de dénivelés, ascension depuis le refuge de tête Rousse. Départ 2h00
Court arrêt « habillage polaire » au refuge du Goûter, ascension du Dôme du Goûter
Passage par le refuge du Vallot puis ascension de la grande et petite bosse pour finir sur l’arrête finale et, enfin, le sommet vers 11h.
Le temps sur les derniers mètres n’était pas des plus favorable vent et épais brouillard. On remontera pour admirer la vue ;-) - Cinquième et dernier jour : La descente.
Le temps ne s’est pas amélioré pendant la nuit, fort vent, neige puis pluie … La monté aura été plus simple !
Une superbe expérience, de magnifiques souvenirs et quelques courbatures aussi ;-)
Un grand merci à Ludo notre guide qui a assuré !
La prochaine fois on choisira une destination un peu plus chaude pour convaincre Martin de nous accompagner !