SutuShop modules Magento & PrestaShop
SutuShop modules Magento & PrestaShop
Home eSolutions eCommerce Top 5 solutions eCommerce pour l’année prochaine ?

Top 5 solutions eCommerce
Top 5 solutions eCommerce pour l’année prochaine ?
5 (100%) 1 vote

Quelle solution adopter pour sa boutique en ligne d’après Romain L, notre expert eCommerce.

Le domaine de l’eCommerce est en constante progression depuis plusieurs années dans le monde. Et cette tendance devrait, selon les prévisions annoncées, se poursuivre à un fort rythme. Les habitudes des consommateurs changent au fil des années. Ils se tournent de plus en plus vers les magasins en ligne proposant une grande diversité de produits pouvants être achetés en un simple clic. Le chiffre d’affaires des boutiques en ligne explose. En 2016, le marché mondial de l’e-Commerce a représenté quelques 3 000 milliards de dollars. Au vue des résultats et de l’importante demande du marché, de plus en plus de vendeurs se lancent sur ce marché fructueux et rentable.

Alors quels sont les meilleurs outils pour créer une boutique en ligne qui sort du lot? Quelle solution choisir? Quelle est la plus adaptée à vos besoins? Aujourd’hui les solutions eCommerce ne manquent pas mais il n’est pas toujours facile de sélectionner la bonne car chaque solution a ses propres caractéristiques. Pour vous aider dans le choix de votre plateforme, voici un classement des 5 meilleures et plus convoitées solutions dans le domaine de l’eCommerce selon Ronain L.

Magento

Nous allons commencer par LA solution phare de l’eCommerce – Magento. Cette plateforme Open Source, qui est très puissante et performante, est la solution numéro 1 de l’eCommerce au niveau mondial. Malgré un important nombre de solutions déjà présentes sur le marché, Magento a su se différencier et attirer une multitude de e-commerçants faisant appel à ses services. Plus de 250 000 magasins en ligne pratiquent pleinement leurs activités grâce à ce CMS. Lancée en 2008, la plateforme offre une panoplie de fonctionnalités pour la personnification des sites web. Parmi elles, la gestion des promotions, la gestion de catalogues de milliers de produits ou encore des outils marketing de poids. De même, la solution propose le multilingues, le multi-devises ainsi que la gestion multi-boutique qui donne la possibilité à ses utilisateurs de gérer plusieurs sites à la fois à partir du même back-office.

Magento rencontre cependant quelques limites en terme d’ergonomie. La plateforme est simple d’utilisation pour une version gratuite mais l’appui de développeurs expérimentés est vite nécessaire en cas de création d’une boutique en ligne plus poussée. En effet, la solution Magento est assez complexe et requiert de bonnes connaissances,

PrestaShop

PrestaShop est une solution Open Source gratuite, écrite en PhP et accessible à tous. Créée en 2007, la plateforme se classe aujourd’hui parmi les meilleures solutions eCommerce du monde. Traduite dans plus de 65 langues, PrestaShop fournit une multitude de modules et autres fonctionnalités. Contrairement à Magento, cette solution est facile d’installation et d’utilisation. Elle possède de grandes capacités d’innovation et ses catalogues de produits se comptent par milliers. En effet, cette solution propose, elle aussi, une fonction multi-boutique très efficace qui permet à l’utilisateur de partager et gérer un seul et même stock entre plusieurs sites.

Malgré les points positifs cités ci-dessus, la solution eCommerce PrestaShop présente toutefois quelques désavantages tels que ses nombreux thèmes et plug-ins payants. Il est compréhensible de vouloir utiliser des solutions gratuites et facilement manipulables mais cet avantage devient en effet un inconvénient dans le cas ou un e-commerçant souhaite créer un site complet et poussé sans faire exploser les temps de chargement.

Symfony

Et si votre solution eCommerce était sur mesure? Lancée en 2005, Symfony est une solution Open Source écrite en langage PHP. Avec sa grande communauté internationale de développeurs, elle a une forte présence sur le marché de l’eCommerce depuis plus de 10 ans. La solution est reconnue pour sa capacité à constamment innover et améliorer la performance des sites. Symfony permet de créer des projets eCommerce sur-mesure aux caractéristiques spécifiques, reflétant parfaitement la vision et les idées des utilisateurs. La plateforme donne lieu à des projets uniques et adaptés aux besoins de chacun. C’est la garantie d’avoir une boutique en ligne qui ne ressemble à aucune autre. Symfony s’utilise pour des projets complexes et propose des boutiques en ligne qui répondent à des demandes spécifiques : produits atypiques, gestion et flux de commandes particuliers…

Mais cette capacité à fournir des sites 100% sur mesure rend le processus de customisation lent. Malgré l’efficacité de la solution Symfony, un certain temps de développement est nécessaire pour la livraison d’un site. Dans ce cas, reste à choisir entre sur-mesure et rapidité.

Drupal Commerce

Si vous cherchez le côté sécurité d’une solution eCommerce, vous êtes au bon endroit! Créée en 2001, la solution Open Source Drupal Commerce est un système de gestion de contenu et eCommerce révolutionnaire. Avec sa multitude de modules efficaces et très variés, ce dernier s’adapte à tout type de projet web, y compris l’eCommerce. Très puissant et flexible, Drupal a pour avantage d’être complètement personnalisable grâce à sa capacité à supporter un grand contenu et fournir une structure complète pour une boutique en ligne haute gamme. Des milliers de développeurs forment une communauté permettant à la plateforme d’être régulièrement mise à jour et améliorée. Diminuant les risques de bugs ou failles, ces mises à jour donnent à Drupal une sécurité maximale. C’est justement cette question de sécurité qui a séduit des grands noms tels que la Maison Blanche ou le Musée du Louvre. De plus, la plateforme eCommerce est optimisée pour le SEO, ce qui lui permet un excellent référencement des sites marchands sur les moteurs de recherches.

Drupal a tout de même quelques inconvénients quant à son utilisation, qui semble quelque peu complexe et requiert ainsi un important temps d’adaptation. Mais grâce à son côté sécurité et ses grandes capacités en terme d’eCommerce, Drupal est en effet une solution de très bon choix pour ceux qui n’ont pas comme priorité la rapidité.

WooCommerce de WordPress

WordPress, la solution Open Source préférée des débutants, met à votre disposition une extension pour vous accompagner dans vos projets : WooCommerce. Elle convient à ceux qui font leurs premiers pas dans la création de boutiques en ligne. Avec près de 30 millions de téléchargements, cette solution est l’une des plus populaires du domaine. Ses fonctionnalités sont simples d’utilisation, permettant à ses utilisateurs, qui n’ont pas de connaissances techniques poussées, de créer leurs premiers sites sans difficulté avec cette solution eCommerce. Un autre avantage de WooCommerce est que malgré son efficacité, elle ne requiert pas de grandes ressources financières et peut donc répondre aux besoins des petites start up disposant de petits budgets pour faire leurs premiers pas.

Vous l’avez donc compris! Si vous êtes novice dans la création de boutiques en ligne, la solution qui vous correspondrait le plus est WooCommerce. Elle permet de pleinement pouvoir profiter de la flexibilité et l’accessibilité de la plateforme. En revanche, cette solution serait insuffisante pour ceux cherchant des options avancées et des performances optimales.

Il n’existe donc pas de meilleure solution. Toutes les solutions sont différentes. Chacune a ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients. Le plus important est de choisir celle qui correspond le plus à vos besoins et votre projet pour un site eCommerce de rêve.

Pour en savoir plus sur Sutunam, n’hésitez pas à consulter notre équipe. Faites appel à un de nos développeurs expérimentés, qui vous guidera dans le choix de votre solution eCommerce et réalisera votre projet selon vos besoins.

Sur le même sujet

Comments

comments

Auteur
Currently pursuing a Master’s degree, I have always had a keen interest in marketing which influenced my decision to study marketing and international business. To maximize my chances of professional success, my qualifications also include good command of French, English and Russian, which is a must in the global trade system. I am at ease in a multicultural environment, having lived in France, Germany, Russia, Vietnam and the UK. International field is no longer a mystery to me.

ECOMMERCE

5 7417

Si vous êtes un e commerçant il y a de très fortes chances que vous utilisiez Google Analytics et sa fonctionnalité de suivis des...