SutuShop modules Magento & PrestaShop
SutuShop modules Magento & PrestaShop
Home eBusiness Vietnam, François Hollande et La French Tech Viet

5 (100%) 1 vote

Hier j’ai pu participer à une discussion informelle autour de l’écosystème des entrepreneurs des tendances, des investissements de la France au Vietnam, opportunités des start-up vietnamiennes, opportunités des entreprises française ou francophile….

Une rencontre au sein de Toong un charmant coworking space de la capitale Hanoï, Vietnam – qui se veut différent par sa déco, ses galeries et son mobilier.  Conversation pour la venue du président François Hollande avec la participation de Martine Pinville : secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire et Philippe Varin : président du conseil d’administration d’Areva et représentant spécial du Ministre des Affaires Étrangères et du Développement.

Toong Coworking Space Tầng 3,, 8 Tràng Thi, Hoàn Kiếm, Hà Nội

Toong Coworking Space Tầng 3, 8 Tràng Thi, Hoàn Kiếm, Hà Nội

Nous avons pu revenir sur les enjeux des collaborations France – Vietnam, la balance importation/exportation et ses excédents dans un sens. Il est important de miser sur le Vietnam, un pays en pleine croissance, un tigre de l’Asie du Sud-Est avec une population jeune et dynamique.

Un secteur en vogue au Vietnam, avec de lourds investissements dans les infrastructures IT (réseaux, hub ou la Vietnam Sillicon Valley) sont les High Techs. Sutunam fait partie et représente une communauté de plus en plus active avec près de 1,500 membres: La French Tech Viet sur la voie de recevoir l’officiel label de La French Tech.

Mr Philippe Varin n’a pas hésité de rappeler l’intérêt des jeunes start-ups et projets portés par les Français et/ou francophones pour toutes les entreprises, de la petite PME mais aussi pour les gros groupes du CAC40 (comprenant Areva). Il y a une disruption qui se voit au sein des entreprises et cet engouement, dynamisme doit venir de jeunes cerveaux qui n’ont peur de rien !

Un avenir plutôt radieux pour les start-ups et le Vietnam qui se met de plus en plus en avant sur la scène internationale (dernièrement avec la venue Sundar Pichai, CEO de Google au Vietnam).

Il faut aussi parler des zones sombres. Il est encore difficile d’investir au Vietnam, de suivre les multiples changements des lois. Sutunam a ouvert sa première agence a Ha Noi, au carrefour des grandes mégalopoles Singapour, Hong Kong, Taipei, Shanghai, Pékin, Séoul et Tokyo mais un prix du loyer au m2 très élevé.
N’oublions pas non plus que cette mise en lumière des entrepreneurs, start-ups, de ce nouveau mode de vie met souvent de coté les échecs, les abandons, les prises de risques ou les années de galères. Il est donc important pour toute personne qui souhaite entreprendre de discuter, de rencontrer, d’échanger et d’avancer dans une communauté active et connectée d’où l’importance de cette nouvelle French Tech Viet !

Sur le même sujet

Comments

comments

ECOMMERCE

5 8177

Si vous êtes un e commerçant il y a de très fortes chances que vous utilisiez Google Analytics et sa fonctionnalité de suivis des...